samedi 12 octobre 2013

Le ryokan et le onsen de Kurama! Partie 2

Bonjour Furansu! (comme disent les japonais)

Alors, vu que je suis dans une auberge de jeunesse, avec le net, dans un bled paumé (près de Beppu, sur l'ile sud, mais on y viendra), je me fais une session de blog...

Alors, pour rappel de l'épisode précédent, nous étions dans le Ryokan de Kurama. (près de Kyoto). Donc le bain, c'est vu, par contre, le repas reste à venir:


Installés en yukata dans la chambre, nous avons pris le repas sur une table basse, assis sur le tatami, à la japonaise. (voir avec vincent pour ces photos) Première vague, servie par la maitresse de maison en kimino avec le cérémonial:
En haut à gauche dans le pot de terre, la soupe miso en train de chauffer sur un bruleur, en haut au centre du tofu, en haut à droite de la pate de riz, au centre un assortiment de mises en bouches. Dans le verre du "plum" une sorte de liqueur de prune. A droite dans le plat en forme de coquille st jacques, des sashimis (lamelles de poisson cru)


Ensuite pas le temps de mollir, un nouveau plat toutes les 7-8 minutes pendant 1h....
Gros plan sur les sashimis

Vague 2 ou 3, poisson grillé, avec des petits légumes au vinaigre.

Vague 4 : Tempura (légumes pannés et frits)


 Et ça enchaine jusque qu'au riz, qui signe la fin du repas. Pour faire descendre tout ça de la bière japonaise, et du saké chaud (15% d'alcool environ, rien à voir avec l'alcool à bruler chinois)

Entre nous, c'était vraiment bien, on goute tout en petite quantité, tout nous est amené chaud au fur et à mesure (en plus on sait dans quel ordre manger comme ça)...


Par contre, le lendemain matin, ça ne rigole pas: (surtout Vincent, un peu vert sur les bords)

De gauche à droite: thé, soupe miso en train de chauffer, riz, pot jaune, fruits de mer,  pot noir nouilles froides au thé vert, coupelle fruits acides pour le riz, boite noire algues, et au milieu saumon grillé et sorte de pain de poisson.
Un peu rude à 8h le matin quand même... Même en y mettant de la bonne volonté j'ai à peine touché à la soupe miso et j'ai laissé les algues... Mais ça reste à faire!

Hein Vincent que c'est bien les petits déjeuners japonais?!

Après ça retour à la civilisation, débord par la navette du ryokan, puis en train.



 




Voila qui clos l'épisode ryokan!

Direction Nara maintenant (mardi 8 au matin). La suite au prochain épisode!

1 commentaire: