Direction la baie de Nagasaki, sur la pointe sur ouest de Kyushu.
Alors je continue sur la géo:
La préfecture de Nagasaki, qui bénéficie d'un temps clément, quasi méditerranéen.
Donc pour y aller, comme d'hab:
L'Express Limited Yuri Kamome. Très confortable, et très joli agencement. (parquet, sièges ergonomiques en cuir)
Panier repas dans le train, vous noterez le parquet à gauche :)
Le moyen de transport dans Nagazaki, des tramways sortis d'une autre époque!
Ils sont rien beaux, j'ai pas le son désolé, mais imitation film de yakusa garantie. Notez: le porte monaie Vuiton, les ongles longs et manucurés du second, les crocs du 3ème. J'ai pas de photos mais les Crocs ici font fureur, surtout les modèles avec fourrure fluo.
Vue des hauteurs, la baie de Nagasaki. Direction le jardin de Glover
Pour rappel historique, le commerce avec l'europe a débuté lors de l'arrivée des Portugais, vers la fin du 16ème siècle. Rapidement supplantés par les Pays Bas vers 1640, le commerce sera quasi exclusif pendant presque 200 ans.
Les troubles politiques internes au Japon, forcent les autorités à limiter l'ouverture du pays, et à faire de Nagasaki la porte d'entrée principale pour tous les échanges avec l'occident. La position au sud ouest, et la protection offerte par la baie en faisaient le choix logique. A noter que les étrangers sont parqués dans un quartier appelé Dejima, dont ils ne peuvent sortir que par la mer.
Suite aux guerres Napoléonniennes les Pays Bas deviennent un état vassal de la France, et les anglais en profitent pour saisir toutes les possessions, colonies et comptoirs hollandais présents dans leurs sphères d'influences. Dont Nagasaki. Et j'y viens, les anglais obtiennent (en gros hein), un assouplissement des règles, afin de pouvoir s'installer en ville. (pour les étrangers en général)
Le Jardin de Glover correspond a cette zone, partiellement sauvée, et pour le reste recontruite sur les hauteurs du port de Nagasaki, habitée par les riches familles de marchands, les émissaires ect.
Thomas Glover un écossais, a investi une fortune dans le développement des mines, de l'industrie, et a surtout créé de toute pièces la première flotte de pèche du monde, en favorisant la contruction de chalutiers, et autres navires de pèche modernes vers 1860.
Parce que de toute la collection des navires ayant visité de port, il y en avait un seul de français! (belle collection d'ailleurs)
Parce qu'ils n'ont pas mauvais gout
Rue principale du quartier musée de Dejima (où les hollandais étaient installés)
La maquette de la zone, ça vous donne une idée comme ça.
Je ne m'étend pas sur Dejima, puisque la majorité des photos ont été faites en intérieur.
Sympa mais pas indispensable si l'on ne porte par un interet particulier à l'histoire japonaise.
Direction le port, pour prendre un bateau vers l'ile d'Hashima, surnommée Gunkanjima.
Pour remettre les choses dans le contexte, le temps commençait à tourner, le typhon Wypha passant à quelques 100ène de km de là. (j'ai checké la météo avant hein)
Gunkanjima c'est là, beaucoup moins à l'abris que je pensais ^^
Gunkanjima, pour faire simple, c'est un cailloux minuscule, sous lequel les japonais ont trouvé un filon de charbon conséquent. Après avoir miné de façon artisanale pendant 100 ans, suite au develloppements de Glover, passage à l'industriel.
Pour ça installation des mineurs et des responsables sur place pour augmenter la productivité. Saut qu'un cailloux en plein vent, à la merci des vagues, et surtout de 300m sur 150m c'est peu. Surtout pour 5500 personnes! oui oui 5500 personnes! Pendant 50ans ce fut la plus grande concentration humaine au km², loin devant Tokyo ou Manhattan. (l'ile a été agrandie artificiellement plusieurs fois, pour atteindre sa taille actuelle) La mine a fermé en 1970, et tout le monde est parti à ce moment là. Place aux images:
On sort de la baie, ça commence a secouer.
Ah on devine l'ile au fond
La voila!
Parce que celle là j'aurai aimé la prendre.
On reconnait les supports du convoyeur
Ben ouais, encore moi :) (à chaque fois j'ai même pas à demander, j'ai Shadow Jap qui bondit pour m'arracher l'APN des mains et me prendre en photo avec...)
Le stockage d'eau potable en haut. Rationnement obligatoire, pour la cuisine et la boisson. Sinon eau de mer dessalée.
Les typhons ont fait leur oeuvre.
Les bâtiments sont dans l'ensemble encore en assez bon état, c'était les premiers bâtiments en béton de plusieurs étages au Japon, en 1906. Les derniers sont de 1930 environ.
Parce qu'il y avait un couple d'aigles sur l'ile. Magnifiques.
L'arrière en bateau, trop dangereuse à pied.
Adieu Gunkanjima!
Bon pour les videos, et le mémorial de la bombe nucléaire on verra demain!
Ah non avant que j'oublie, Gunkanjima a servi de décors à plusieurs films.
Je vous mets 2 screens, un blockbuster récent, et un film hongkongais de 2004 qui avait assez bien marché.
Bonne chance! Si vous avez la réponse un petit commentaire ;)
T'as pas croisé James BOND ? Dommage
RépondreSupprimerSuper ton reportage, je vais t'en faire de la pub au boulot
RépondreSupprimerC'est vraiment Crazy comme Kung Fu^^
RépondreSupprimer